SPARKS. Pratiques somatiques, artistiques et créatives dans le monde du soin

SPARKS est un projet de partenariat transnational réalisé avec le soutien de la Commission Européenne au titre de l’ Action Grundtvig, 2013-2015 - Programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie.

L’objectif général du projet est de favoriser une recherche et des échanges interculturels autour de l’auto-apprentissage dans le cadre spécifique du handicap. Les cinq partenaires du projet sont des organisations actives dans le domaine de l’éducation somatique et dans la formation à l’approche du Body-Mind Centering dans leurs pays respectifs : SOMA (France), Babyfit (Slovaquie), Leben nuova (Italie), EMA (Royaume-Uni), ArtMan (Hongrie).

Pendant les deux années du projet, le travail a impliqué praticiens et éducateurs somatiques, artistes et chercheurs, associations de patients et familles, professionnels du secteur médicosocial, dans le partage et l’expérimentation de ressources pédagogiques innovantes pour la valorisation des savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap. Au moyen de séminaires et de rencontres internationales, SPARKS a donné impulsion à la constitution d’un corpus de ressources et pratiques de soin, que nous souhaitons prolonger dans les années à venir par de nouvelles initiatives de collaboration et d’échanges entre praticiens somatiques, artistes du geste, associations de patients et institutions médicosociales.

www.sparks-project.eu

Partenaires : Babyfit (Bratislava, Slovaquie), SOMA (Paris, France), Leben Nuova (Tuscania VT, Italie) Art Man (Budapest, Hongrie), Embody-Move (Manchester, UK). Formateurs : Bonnie Bainbridge Cohen (US), Gloria Desideri (I), Katy Dymoke (UK), Thomas Greil (F), Ferenc Kalman (HU), Anka Sedlackova (SL). Coordination du projet : Babyfit – Anka Sedlackova, Angelika Kovacova (SL).